Quelques mots à propos de moi
La formation de psychopraticien que j’ai suivie, comporte des études supérieures en psychologie et des stages pratiques avec des outils de la psychothérapie : PNL, rêve éveillé, psychodrame, art thérapie… Elle a contribué à affiner mon regard, mon écoute et ma compréhension du fonctionnement psychologique et de l’inconscient. J’ai entamé, en parallèle, un travail personnel en psychothérapie d’abord freudien puis jungien. C’est la rencontre avec la psychologie de la créativité de Carl Gustave JUNG qui a amorcé une étape importante, une ouverture sur un monde beaucoup plus vaste de l’inconscient : un inconscient personnel, familial et collectif qui est porteur de tendances naturelles de création et de transformation.
Je réalise un mémoire de fin d’études sur « l’impact des deuils non faits à la lumière du transgénérationnel ». J’ai étudié en particulier les phénomènes de répétition et de loyauté dans les familles, liés à des situations inachevées du passé qui mettent en évidence la présence de l’inconscient familial.
Dans le cadre de mes études en psychologie, je choisis de faire un stage dans une HEPAD auprès de personnes âgées pour poursuivre mon travail sur le deuil et le lâcher prise. En parallèle, je m’investis comme accompagnant bénévole dans un service de soins palliatif.
J’ai complété ma formation de psy en me formant à des outils de la psychothérapie. La rencontre avec la psychogénéalogie lors de mes études a donc été décisive dans mon propre cheminement personnel et je me forme à cette méthode créée par A.ANCELIN SCHÜTZERNGER auprès d’une psychologue psychothérapeute formée elle-même par cet auteur. Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans cette méthode c’est qu’elle éclaire les transmissions familiales invisibles et permet de travailler son identité et sur ce que l’on désire réellement.
J’ai suivi une formation sur le Mandala ou dessin centré selon la pédagogie de Marié Pré. Cet outil laisse la place à l’expression spontanée de soi, à sa symbolique personnel et son utilisation en séance de psychothérapie entraîne automatiquement le recentrage, la détente et l’accès à l'inconscient.
J’ai été attirée par une autre méthode de la psychothérapie très complèmentaire aux précédentes à savoir le conte thérapeutique dans le sens où avec le conte nous sommes portés à cheminer à travers notre monde intérieur à la rencontre de notre Etre Profond. Une approche intégrative créée par Cathy DAMIANO, psychologue, qui utilise le conte avec d’autres outils : le rêve éveillé, le dessin, le psychodrame. Avec le conte nous ouvrons nos oreilles et restons à l’écoute de notre inconscient, porteur de savoirs insoupçonnés et de ressources inexploitées qui facilitent les prises de conscience et le changement à opérer. J’ai vécu cette formation comme une invitation à un voyage intérieur qui même vers la spiritualité.
Ces différents outils de la psychothérapie se sont présentés à moi lors de ma formation personnelle et professionnelle et m’ont permis de me transformer et d’acquérir plus de liberté. Je terminerais par cette citation de Carl Gustave JUNG « Avoir une âme, c’est l’aventure de la vie » C’est aussi ce que peut proposer la psychothérapie en rendant compréhensible le langage de l'inconscient, un inconscient qui nous guide quand nous l'écoutons et cherchons à devenir ce que l’on est au meilleur de nous même